Leader 3.0

René-David Hadjadj
Préserver l’équilibre entre les relations humaines et le monde digital

Gagner la bataille du digital en le mettant au service des relations humaines au sein de l’entreprise, telle est l’ambition de cet ouvrage. Sa vision novatrice propose un leadership qui intègre les défis du numérique. Ce nouveau paradigme, le « Leader Global » pose les bases pour intégrer les atouts manifestes de la technologie digitale et les relations humaines.

Se posent alors les questions cruciales suivantes auxquelles tente de répondre cet ouvrage :
— Comment s’adapter à un environnement culturel imprévisible et en permanente évolution?
— Comment faire face à de nouveaux besoins de gouvernance de l’entreprise ?
— Comment répondre aux besoins des collaborateurs de plus en plus exigeants et individualistes ?
— Comment satisfaire aux besoins de pilotage collaboratifs ?
— Comment favoriser les relations humaines nécessaires à la coopération ?

Ce titre propose un tour d’horizon en posant le constat de la prééminence du digital dans l’entreprise au détriment des relations humaines. La mise en oeuvre du concept novateur dans l’entreprise, de leader 3.0 ou « Leader Global », apporterait l’équilibre nécessaire entre l’accompagnement des évolutions technologiques, l’efficacité business et les attentes des collaborateurs en quête d’un meilleur bien-être au travail.

Il montre, à travers de nombreux exemples (Schneider Electric, Mercedes Benz, Airbus…), quels sont les changements que cette technologie implique dans le modèle industriel, qui sont les acteurs les plus avancés sur ce terrain, quelles sont les barrières à son déploiement et comment l’IIoT peut être exploité dans le but d’en tirer un avantage concurrentiel majeur, en s’appuyant notamment sur la maîtrise de compétences clés telles que : la gestion des données intelligentes ; le développement de produits digitaux ; la montée en compétence des collaborateurs ; la maîtrise de l’innovation ; le recours aux plateformes et aux écosystèmes.

 

Print Friendly, PDF & Email
Comments ( 0 )