1. Le livre stimule le cerveau : Conserver au cerveau toutes ses capacités consiste, tout simplement, à le garder actif. Notre cerveau a besoin d’être stimulé, entraîné pour rester en bonne santé, voire vif. Plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l’évolution de la maladie d’Alzheimer par exemple. C’est ainsi que les jeux qui stimulent notre intellect, comme les puzzles ou les échecs, lui sont bénéfiques. Le livre est un parfait stimulant pour notre cerveau qui, grâce à lui, va mémoriser, imaginer, etc.
2. Le livre diminue le stress : Qu’il s’agisse du stress lié à l’activité professionnelle, des soucis liés la vie quotidienne, la lecture diminue notre état d’anxiété. Un roman peut tout simplement nous transporter dans une autre dimension. Un article intéressant peut nous distraire. La lecture a la capacité d’alléger notre anxiété et de nous détendre.
3. Le livre améliore les connaissances : Lire revient à approvisionner notre cerveau avec de nouvelles informations sans que nous ne sachions jamais si et quand elles nous seront utiles. Plus nous disposons de connaissances et mieux nous sommes armés pour affronter de nouveaux défis. Quoiqu’il arrive, l’on ne pourra jamais nous retirer notre savoir et nos connaissances. Ce que nous avons lu est sanctuarisé.
4-.Le livre enrichit notre vocabulaire : C’est un bienfait étroitement lié à la connaissance : plus on lit, plus on découvre de nouveaux mots. Ce thesaurus nous permet de nous exprimer de manière très précise, voire éloquente ce qui est un précieux atout, en particulier professionnel. La lecture est un moyen performant d’apprendre une langue étrangère. Lire un livre dans une autre langue permet de comprendre des mots utilisés dans leur contexte ce qui contribue à améliorer sa maîtrise aussi bien de l’écrit que de l’oral.
5. Le livre améliore la mémoire : La bonne compréhension d’un livre nécessite de se rappeler d’une multitude d’informations : les personnages, leur passé, leurs intentions, leur vécu, puis les nuances, et toutes les actions secondaires qui s’entremêlent à l’action principale. Cela représente beaucoup d’informations à retenir, mais le cerveau est un organe puissant qui va s’en souvenir avec une aisance surprenante. Le plus épatant est que chaque fois que l’on forme une nouvelle mémoire, on crée de nouvelles synapses et l’on solidifie les synapses existantes. Ça veut dire que la lecture, en formant de nouvelles mémoires, va augmenter nos capacités de rétention de mémoires à court-terme et a donc un effet régulateur sur notre humeur.
6. Le livre développe les capacités d’analyses : Vous est-il déjà arrivé de lire un roman policier et de deviner qui était l’assassin avant même la fin du livre ? Si c’est le cas, vous avez fait preuve de bonnes aptitudes critiques et analytiques : vous avez synthétisé tous les détails fournis pour faire un vrai travail de détective. Cette capacité d’analyse des détails est également bénéfique pour critiquer l’action d’un livre : on peut juger s’il est bien écrit, si les personnages sont bien développés, si l’intrigue se déroule de manière fluide, etc. Si un jour vous devez échanger votre avis sur un livre avec une autre personne, cette capacité d’analyse va vous permettre d’exprimer votre avis de manière claire. En effet, vous aurez analysé et critiqué intérieurement les détails pertinents pendant votre lecture.
7. Le livre améliore l’attention et la concentration : Dans nos sociétés qui gravitent autour d’Internet et du « multi-tâches », notre capacité à nous concentrer est attaquée de toutes parts. En cinq minutes, l’individu moyen va diviser son temps entre exécuter une tâche, vérifier ses courriers électroniques, échanger des messages avec plusieurs personnes simultanément (Facebook, Skype, etc.), lire son compte Twitter, vérifier son smartphone et tenir une conversation avec ses collègues.
Ce comportement hyperactif génère du stress et ralentit la productivité. Quand on lit un livre, c’est tout le contraire. Toute notre attention est dirigée vers l’intrigue de l’ouvrage. C’est comme si le reste du monde se dissolvait et que l’on pouvait s’immerger dans les détails du récit.
8. Le livre améliore la rédaction : Mieux écrire va de pair avec enrichir son vocabulaire. La lecture d’œuvres publiées et bien écrites va avoir un effet notoire sur notre propre style de rédaction. Observer la cadence, la fluidité, et le style d’autres auteurs va inévitablement influencer votre propre manière d’écrire. De la même façon que les musiciens ont une influence sur la musique de leurs confrères, et que les peintres s’inspirent de la technique des maîtres, les écrivains créent des récits en s’inspirant du travail d’autres auteurs.
9. Le livre tranquillise l’esprit : La lecture est souvent associée à un moment de relaxation. Mais au-delà de cette qualité reconnue, la thématique d’un livre peut aussi nous apporter la tranquillité d’esprit et une paix intérieure considérable. En effet, la lecture de textes spirituels peut faire baisser la tension artérielle et suscite un sentiment de calme. De plus, il a été démontré que les livres de développement personnel peuvent apporter une aide réelle.
10. Le livre est un divertissement gratuit : La plupart des gens aiment bien posséder les livres qu’ils lisent, pour pouvoir les enrichir de leurs commentaires ou tout simplement marquer les pages qui ont plus particulièrement retenu leur intérêt. Mais, pour une forme de divertissement vraiment peu coûteuse, il est possible de visiter une médiathèque où d’innombrables livres y sont disponibles. De plus, la plupart des médiathèques proposent un e-service pour télécharger les livres sur une liseuse ou une tablette.