Annoter est un geste tourné vers le futur

ico-lecture-512pxAnnoter c’est se servir du livre comme d’un support enregistrable, une mémoire portative. Nous annotons pour que l’idée consignée accompagne notre prochaine relecture. Annoter serait donc un geste tourné vers le futur. Pourtant, plusieurs chercheurs ont avancé l’hypothèse que prendre des notes améliore la compréhension d’un texte, même si ces notes ne sont jamais relues.

Ils expliquent ce phénomène par l’effort attentionnel et cognitif nécessaire à l’annotation. Prendre des notes force à « traiter » le contenu textuel. Dans cette hypothèse, les notes sont la signature de la complexité des processus cognitifs associés et l’exigence de l’annotation accompagne ainsi une lecture plus soutenue. Le fait qu’elles soient au final peu lisibles ne change pas grand chose.

Une hypothèse complémentaire, bien qu’en partie contradictoire, voit dans les pratiques d’annotations des manières d’outiller la lecture pour faciliter la compréhension du texte. En soulignant, en résumant ou en schématisant, nous simplifions notre traitement du texte avec l’appui du papier. Les représentations complémentaires que nous produisons nous aident ainsi à structurer notre pensée — ou déjà, simplement, à accompagner son mouvement.

Dans les deux cas, l’annotation est essentiellement comprise comme un geste de lecture personnel, à effet cognitif immédiat. Les effets cognitifs de la lecture de textes annotés restent quant à eux relativement peu étudiés. Intuitivement, ces effets sont sans doute liés à la qualité des annotations. Y a-t-il une grande différence entre un texte annoté que nous relisons et un texte que nous découvrons accompagné par les annotations d’un autre ? Comment notre attention se partage-t-elle entre le contenu du livre et les traces des lecteurs précédents ? Faute d’outil d’observation nous permettant de mesurer avec une relative précision les processus attentionnels qui accompagnent la lecture, ces hypothèses et ces questions restent ouvertes. Si les livres gardent de nombreuses traces de leur lecture, les informations qu’ils capturent restent malgré tout indirectes.

Le cercle vertueux de l’annotation
Frédéric Kaplan

ILLUSTRATION : Back To The Futur
Print Friendly, PDF & Email
Comments ( 0 )