Conseils pour annoter

ico-lecture-512px1. Avant la lecture : Lisez la jaquette du livre. Vous aurez ainsi quelques informations sur l’auteur et le sujet qui vous aideront à vous préparer à ce que vous allez lire. Lisez l’introduction de l’auteur, s’il y en a une. Regardez s’il y a un glossaire, une carte ou tout autre document apportant des informations nécessaires à la compréhension de l’ouvrage. Trouvez une critique ou un résumé du livre. Cela vous permettra de voir le livre d’un point de vue analytique et thématique. Voyez ensuite quelle signification politique, sociale, historique, etc. les critiques ou autres lecteurs donnent au livre.
Identifiez votre but. Si vous lisez un livre pour le plaisir, pour votre travail, réfléchissez à la raison qui vous a fait choisir ce livre. Qu’est-ce que vous en attendez ?

Gardez l’esprit ouvert. La plupart des auteurs laissent une place pour l’interprétation, donc ne jugez pas trop vite les informations recueillies. C’est d’autant plus vrai dans le cas où il n’y a pas forcément de réponse définitive. Gardez l’esprit ouvert vous permettra de voir certains éléments du texte que d’autres n’auront pas remarqués comme des symboles cachés, des références, ou des failles dans le raisonnement.

2. Pendant la lecture : Surlignez les informations clés. Il s’agit des idées importantes, termes principaux, etc. Utilisez une couleur qui facilite la lecture du texte (le jaune disparaît à la lumière artificielle), ou soulignez simplement les éléments importants.
Utilisez des parenthèses pour marquer un paragraphe ou un passage important. Si le texte est trop long à surligner, les parenthèses vous aideront à faire ressortir un passage dont l’importance mérite qu’il soit repéré.

Écrivez des notes dans la marge. Si vous surlignez ou mettez entre parenthèses un passage, écrivez pourquoi dans la marge au crayon pour ne pas avoir à relire tout le chapitre pour vous le rappeler. Cherchez la définition des mots que vous ne connaissez pas.
Faites un résumé de chaque chapitre. Pour bien suivre l’histoire, faites un résumé du chapitre dès que vous l’avez fini avec les idées principales et concepts qui y sont abordés.

3. Après la lecture : Traitez rapidement les informations tant que le livre est encore récent dans votre mémoire. Consultez vos notes. Revoyez le livre chapitre par chapitre en consultant vos annotations et les passages surlignés pour rafraichir votre mémoire. Corrigez et/ou ajoutez des remarques que vous avez pu oublier. Si vous vous rendez compte que vous avez mal compris le texte ou que vos commentaires sont inappropriés, pensez à les corriger pour éviter de vous tromper plus tard.

Print Friendly, PDF & Email
Comments ( 0 )