Annoter influence notre lecture

ico-lecture-512pxJ’ai travaillé six ans au CRAFT, le laboratoire pédagogique de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne. Pour mieux comprendre comment le fait de lire des annotations ou d’annoter nous-mêmes un livre influence notre manière de lire, nous avions effectué l’expérience suivante. Nous avons donné à lire un texte de biologie à une cinquantaine d’étudiants sans compétences particulières pour ce domaine. Les étudiants étaient séparés en trois groupes. Certains devaient lire le document sans l’annoter. D’autres pouvaient souligner et prendre des notes et les utiliser par la suite. Un dernier groupe put lire le texte déjà annoté par un autre étudiant (sélectionné par la qualité des annotations qu’il avait produites).

De manière à mesurer leur compréhension, un premier questionnaire leur était soumis avant la découverte du document, un second après la première lecture et un dernier après une seconde relecture quelques jours plus tard. Il s’agissait de mesurer dans chaque condition ce que l’étudiant avait appris, puis plus tard ce qu’il avait retenu. Plutôt que de simplement comparer ces conditions en terme d’apprentissage nous voulions aussi étudier comment les annotations transformaient notre manière de lire.

Lorsque nous lisons, nos yeux balayent la page en effectuant des petits sauts rapides et discontinus. Ces sauts entre deux positions stables sont appelés saccades oculaires. Pour étudier la manière dont nos yeux se déplacent durant la lecture de nombreuses techniques de suivi occulaire ont été développées. Cependant, la plupart imposent des contraintes fortes sur la position de la tête et ne permettent que très artificiellement d’étudier le lecteur en train de lire et d’annoter dans des conditions «naturelles». Il existe quelques dispositifs portables mais ils restent très couteux.

Avec Andrea Mazzei, un de mes doctorants et Youri Marko, un étudiant de Master, nous avons développé un premier dispositif permettant de faire ce genre d’étude. Il s’agit de lunettes spéciales, relativement bon marché à construire (moins de 100 euros). Ces lunettes de lecture sont équipées de deux caméras. L’une, tournée vers l’extérieur, regarde ce que vous regardez, l’autre regarde un de vos yeux. À partir de l’image du livre que vous lisez, nous pouvons calculer sa position dans l’espace par rapport aux lunettes. À partir de l’image de votre oeil en train de lire, nous pouvons calculer très précisément l’angle de votre regard. Comment nous connaissons la manière dont les deux caméras sont placées sur les lunettes, il nous suffit de faire un peu de géométrie pour calculer précisément l’angle d’intersection de votre regard avec le livre. En répétant cette opération des dizaines de fois par seconde, nous pouvons tracer avec précision le passage de vos yeux sur une page.

Cette expérience nous permit de confirmer expérimentalement plusieurs hypothèses sur les vertus des annotations sur la compréhension d’un texte.

Premier résultat : dès la première lecture, les étudiants qui avaient annoté leur texte apprirent significativement plus que ceux qui avait simplement lu le texte sans le crayonner. Sans même relire son texte, le simple fait d’annoter permet de mieux comprendre un texte.

Second résultat : les étudiants qui dès la première lecture avaient lu le texte annoté par un autre étudiant le comprirent mieux que notre groupe de contrôle, les lecteurs du texte sans annotations. Ce résultat soutient l’idée que l’annotation structure et éclaire le texte lu, signale les passages importants et aide le lecteur qui découvre le texte à naviguer rapidement. Au final, le texte annoté est mieux compris.

Ces deux effets complémentaires créent le cercle vertueux de l’annotation.

Annoter est bon pour la compréhension immédiate du lecteur. Lire des textes annotés permet de mieux les comprendre. Cette double pertinence de l’annotation, confirmée par l’expérience, peut expliquer son succès séculaire.

Le cercle vertueux de l’annotation
Frédéric Kaplan

ILLUSTRATION : Social Media Today
Print Friendly, PDF & Email
Comments ( 0 )